lundi 22 décembre 2014

LES AUBRACS D'ANTHONY

L'Aubrac :



Un pelage froment, des cornes en forme de lyre, des yeux qui sont maquillés . Dès le premier coup d’œil l’Aubrac affirme sa présence et affiche sa différence. Mais sa beauté ne fait pas tout. Race rustique allaitante, l’Aubrac développe de nombreuses qualités d’élevage incontestables. Facile à élever, l’Aubrac demande peu de main d’œuvre et d’intervention humaine. Elle améliore ainsi les conditions de travail des éleveurs. C’est une race efficace pour la production de viande, à la fois en race pure et en croisement avec un taureau de race à viande spécialisé. Elle assure ainsi aux éleveurs une rentabilité économique de l’exploitation du fait de sa grande autonomie.



Rusticité

Née sur les plateaux de l’Aubrac, la race s’adapte parfaitement à des conditions climatiques extrêmes : écarts de température, vent, froid.
Sa robustesse et sa résistance sont reconnues. Son gabarit modéré et ses aplombs solides en font une bonne marcheuse apte aux déplacements. Le milieu difficile de son berceau d’origine a forgé la race et lui a appris à être sobre et peu exigeante en matière de nourriture. Elle est capable de consommer de grandes quantités de fourrages grossiers même de piètre qualité et de s’en accommoder pour sa croissance en mobilisant ses réserves, qu’elle reconstituera en période plus favorable lorsque l’herbe foisonne. C’est son fameux “pouvoir accordéon” lié à sa rusticité.



Excellente fécondité et facilités de reproduction

La vache Aubrac produit un veau par an (Intervalle racial Vêlage Vêlage moyen : 375 jours), en toute autonomie et à coûts réduits (alimentation, surveillance, soins) et ce, quelles que soient les conditions d’élevage. (70 % des vaches en base de sélection ont un IVV inférieur à 385 jours).
Le vêlage est facile et ne nécessite, dans la plupart des cas, aucune surveillance de l’éleveur. Les veaux sont robustes et font preuve de vitalité dès la naissance. (97% de mise bas faciles).






 

 

Article proposé par Guillaume...qui en est Salers! (et oui nous ne sommes pas sectaires^^)

13 commentaires:

  1. J'aime bien cette race mais je préfère largement la Prim'holstein avec ses tâches noir et blanche . En revanche , c'est un bon article sur l'Aubrac félicitations .
    Mathou

    RépondreSupprimer
  2. Trép belle couleur c'est bien la race Aubrac et bien d'écrit mais un peut trop venté !!

    RépondreSupprimer
  3. Vive la salers!!! ... Hum hum pardon l'Aubrac ;-) :-P

    RépondreSupprimer
  4. très bel article et très instructif !

    RépondreSupprimer
  5. Ribes c'est pour toi les Aubrac :p

    RépondreSupprimer
  6. J'adore cette race , c la plus belle avec sa belle robe.
    Vive cette race

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien les Aubrac, je les trouve belle avec leurs yeux maquiller. Mais sa vos pas les Salers !

    RépondreSupprimer
  8. belle concurrence au salers ;)
    pierrot

    RépondreSupprimer
  9. C est la plus belle race !!!

    RépondreSupprimer
  10. vive l' Aubrac :-) avec l'Aubrac finit les soucis :p

    RépondreSupprimer